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 Fort Triumph

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AuteurMessage
Oniros
Le rêve incarné (admin)
Oniros


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 28/12/2007

Fort Triumph Empty
MessageSujet: Fort Triumph   Fort Triumph Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 15:07

En voyageant à travers le net, j'ai découvert un nouveau jeu, Fort Triumph, qui a attiré ma curiosité. J'ai creusé (fiche du jeu, vidéos de joueurs, commentaires divers, etc.) et cela m'a convaincu. Je l'ai acheté sur GOG à 21 EUR (il est aussi disponible sur Steam, au même prix).
J'y ai un peu joué et je ne regrette pas mon achat.

Le principe du jeu est identique à Heroes (of Might and Magic). Chaque joueur possède une ville (une au départ, plus par la suite en cas de conquête) et une ou plusieurs armées. Ces armées peuvent se déplacer sur la carte, grâce à des points de mouvement, pour récolter des ressources et des objets, obtenir des bonus et combattre des monstres ou des armées ennemies. Le joueur peut également dépenser des ressources en ville pour diverses améliorations (bâtiments, bonus d'armées, recrutement).

Les joueurs n'ont pas de créatures, mais des héros ; chaque armée (maximum 3 par joueur) peut être composée de 1 à 5 héros. Il y a 4 classes de héros : paladin, barbare, archer et magicien (avec montées de niveau, compétences qui s'améliorent, objets magiques trouvés sur la carte).
Il y a 4 factions dans le jeu : humains, morts-vivants, trolls et gobelins. Mais ce sont les mêmes classes de héros pour toutes les factions (avec peut-être des différences de caractéristiques ou de compétences).

Sur la carte, il y a toutes sortes de créatures ; j'ai déjà rencontré : paysan, fantassin, paladine, squelette, squelette archer, guerrier squelette, gobelin (archer, fantassin, bombardier, chamane), troll, araignée (petite, cracheuse, costaud), magicien.
Les combat se déroulent à la XCOM : 3 points d'action par créature, un camp joue toutes ses troupes puis le suivant, tir de vigilance ou interception en zone de contrôle, riposte (à condition d'avoir acheté le bâtiment). De plus, il y a des techniques de combat un peu fun : les héros peuvent donner des coups de pied ou agir sur les obstacles pour les faire heurter les adversaires, leur faisant des dégâts ou les sonnant. Cela peut même toucher plusieurs ennemis s'ils sont sur la même ligne. Résultats : ça donne des combats à la fois très tactiques et parfois rigolards.

Pour finir, les modes de jeu : une campagne, un mode escarmouche (solo sans campagne), un mode hotseat (j'ai vu jusqu'à 8 joueurs). La carte (escarmouche, hotseat) est générée aléatoirement, avec peu de paramètres. Mais il y a beaucoup de choses que je n'ai pas testées (combat contre un autre joueur, attaque de ville) et pour l'instant je n'ai joué qu'avec les humains.

Globalement le jeu est très intéressant, le mélange entre Heroes et XCOM est assez réussi. Par contre, vu que les diversifications ne sont pas très nombreuses, je ne suis pas sûr que le jeu ne deviennent pas répétitif à force (mais c'est difficile à dire, car je n'ai pas beaucoup joué).
Il peut être joué en français, mais la traduction n'a pas l'air finie. Il y a beaucoup de descriptions dans le jeu, mais aucun manuel et un tutoriel très limité.

Quelques liens
GOG : https://www.gog.com/game/fort_triumph
Steam : https://store.steampowered.com/app/612570/Fort_Triumph/
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JmEW9osAMpE (mais le gars n'est pas très doué)
Le jeu a été financé par Kickstarter ( https://www.kickstarter.com/projects/forttriumph/fort-triumph-tactical-rpg ), page sur laquelle il y a démo téléchargeable. Par contre, le kickstarter date de 2017 et le jeu est sorti en avril 2020, donc aucune idée du contenu de la démo.
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